L’Université de La Réunion s’engage à rendre son site web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : Schéma pluriannuel 2022-2025( (Span 2022-2025) Actions réalisées en 2019 – 2020 Plan d’action de l’année en cours Les rubriques principales du Span 2022-2025 sont : Introduction Contexte et historique 2018-2019 Span 2022-2025 feuille de route Méthodologie Ambition générale Organisation et mise en oeuvre Gestion de compétences Chiffres et calendrier Le Span 2022-2025 est aussi disponible en : Version Word (.docX, 77 Ko, lecture seule) Version PDF (.pdf, 416 Ko) État de conformité Le site web univ-reunion.fr est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci‑dessous. Résultats des tests L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que : 49 % des critères RGAA sont respectés.Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon. Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 78 %.Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon. Accès à la grille d’audit (PDF 118 Ko) Contenus non-accessibles Non-conformités Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue. 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ? 1.3 Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ? 1.7 Pour chaque image porteuse d’information ayant une description détaillée, cette description est-elle pertinente ? 1.8 Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ? 1.9 Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l’image correspondante ? 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ? 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ? 4.4 Pour chaque média temporel synchronisé pré-enregistré ayant des sous-titres synchronisés, ces sous-titres sont-ils pertinents ? 4.7 Chaque média temporel est-il clairement identifiable (hors cas particuliers) ? 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ? 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ? 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ? 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ? 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ? 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié ? 8.3 Dans chaque page web, la langue par défaut est-elle présente ? 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ? 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ? 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ? 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ? 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ? 10.10 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ? 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ? 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ? 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ? 11.9 Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ? 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ? 11.11 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il accompagné, si nécessaire, de suggestions facilitant la correction des erreurs de saisie ? 11.12 Pour chaque formulaire qui modifie ou supprime des données, ou qui transmet des réponses à un test ou à un examen, ou dont la validation a des conséquences financières ou juridiques, les données saisies peuvent-elles être modifiées, mises à jour ou récupérées par l’utilisateur ? 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ? 12.3 La page « plan du site » est-elle pertinente ? 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ? 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ? Dérogations pour charge disproportionnée Il n’y a pas de dérogation pour charge disproportionnée. Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité. En vertu du 5e de l’article 3 du décret 2019-768, sont exemptés de l’obligation d’accessibilité : « Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle ». C’est le cas du lecteur vidéo Youtube utilisé pour la vidéo « Inscription 2021 – Mode d’emploi » sur la page 6 de l’échantillon intitulée « Inscription ». Les critères 4.11 et 4.13 relatifs au lecteur vidéo sont non‑applicables pour ce contenu. Dans la mesure où c’est le seul contenu applicable sur cette page, les critères 4.11 et 4.13 sont non‑applicables sur la page 6 de l’échantillon. Établissement de cette déclaration d’accessibilité Cette déclaration a été établie le 18 novembre 2022. Technologies utilisées pour la réalisation du site web Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web : HTML 5 CSS JavaScript Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants : Agent utilisateurTechnologie d’assistanceFirefox 107.0NVDA 2022.3Firefox 107.0JAWS 2021 Outils utilisés Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation : Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ; Inspecteur de code du navigateur (Firefox) Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs. Validateur du W3C : validator.w3.org Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres. Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/ ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critèreshttps://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021) https://pdfua.foundation/fr/pdf-accessibility-checker-pac Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité Échantillon structuré Accueil Nous Contacter Mentions légales Accessibilité Plan du site Inscriptions Annuaire Trouve la formation qui te convient Par type de diplômes Licence Mathématiques Actualités Rédacteurs : les blocs réutilisables accessibles Floax Tanaguru (page interne) Échantillon pris au hasard Vous avez cherché handicap Retour d’information et contact Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du service numérique pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Envoyer un message à : webmaster@univ-reunion.fr ou contacter : Pierre Reynaud, Référent accessibilité numérique de l’université de La Réunion (coordonnées de l’université de La Réunion) Voie de recours Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante. Écrire un message au Défenseur des droits via le formulaire dédié Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droitsLibre réponse 71 12075 342 Paris CEDEX 07