L’Université de La Réunion s’engage à rendre son site web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : Schéma pluriannuel 2022-2025( (Span 2022-2025) Actions réalisées en 2019 – 2020 Actions réalisées en 2023 Plan d’action de l’année en cours Les rubriques principales du Span 2022-2025 sont : Introduction Contexte et historique 2018-2019 Span 2022-2025 feuille de route Méthodologie Ambition générale Organisation et mise en oeuvre Gestion de compétences Chiffres et calendrier Le Span 2022-2025 est aussi disponible en : Version Word (.docX, 77 Ko, lecture seule) Version PDF (.pdf, 416 Ko) État de conformité Le site web univ-reunion.fr est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1.2, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci‑dessous. Résultats des tests L’audit de conformité réalisé par l’université de La Réunion (UR) et Koena (K) révèle que : 65 % des critères RGAA sont respectés.Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon. Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 85 %.Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon. Grille d’audit RGAA, synthèse (PDF, 339Ko) Contenus non-accessibles Non-conformités Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue. 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ? 1.6 Chaque image porteuse d’information a-t-elle, si nécessaire, une description détaillée ? 1.9 Chaque légende d’image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l’image correspondante ? 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ? 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ? 4.3 Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ? 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ? 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ? 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ? 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ? 7.4 Pour chaque script qui initie un changement de contexte, l’utilisateur est-il averti ou en a-t-il le contrôle ? 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ? 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ? 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ? 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ? 9.4 Dans chaque page web, chaque citation est-elle correctement indiquée ? 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ? 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? 10.10 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée par la forme, taille ou position uniquement. Cette règle est-elle implémentée de façon pertinente ? 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ? 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ? 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ? 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ? Dérogations pour charge disproportionnée Il n’y a pas de dérogation pour charge disproportionnée. Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité. Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 3: : « Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle ». Légifrance Page Les Replays Art & Culture Contenus concernés : Video Youtube Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus : 4.11 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ? 4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d’assistance (hors cas particuliers) Page “S’inscrire aux activités culturelles” Contenus concernés : Billeterie Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus : 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ? 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ? 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ? 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ? Établissement de cette déclaration d’accessibilité Cette déclaration a été établie le 30 mai 2024. Technologies utilisées pour la réalisation du site web Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web : HTML 5 CSS JavaScript Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants : Agent utilisateurTechnologie d’assistanceFirefox 126.0NVDA 2023.3.4Firefox 126.0JAWS 2022.2211.7Safari 16.3VoiceOver Outils utilisés Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation : Extension RGAA éditée par la DINUM pour Firefox ; Inspecteur de code du navigateur (Firefox) Contrast-Finder et Color Contrast Analyser pour tester les contrastes de couleurs. Validateur du W3C : validator.w3.org Extension HeadingsMap pour Firefox, pour visualiser la structuration par les titres. Extension de navigateur Web Developer de Chris Pederick : https://chrispederick.com/work/web-developer/ ARCtoolkit sur Chrome pour de nombreux critèreshttps://chrome.google.com/webstore/detail/arc-toolkit/chdkkkccnlfncngelccgbgfmjebmkmce Accessibilité PDF | PDF Accessibility Checker (PAC 2021) https://pdfua.foundation/fr/pdf-accessibility-checker-pac Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité Échantillon structuré Accueil (K) Nous Contacter (K) Mentions légales (UR) Accessibilité (UR) Plan du site (UR) Inscriptions (UR) Trouve la formation qui te convient (UR) Par type de diplômes (UR) Licence Mathématiques (UR) Actualités (K) Se réorienter (UR) Équipe présidentielle (K) Les Replays Art & Culture (K) S’inscrire aux activités culturelles (UR) Circuit nature (UR) Buddy system (K) Conférence P. Moscovicci (K) S’inscrire en doctorat (K) Échantillon pris au hasard Conformément au RGAA : « s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra. Page en Anglais – A propos, chiffres clés Résultat de la recherche du mot “handicap” Retour d’information et contact Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du service numérique pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Envoyer un message à : daman-swan@univ-reunion.fr ou contacter : Pierre Reynaud, Référent accessibilité numérique de l’université de La Réunion (coordonnées de l’université de La Réunion) Voie de recours Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant. Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante. Écrire un message au Défenseur des droits via le formulaire dédié Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droitsLibre réponse 71 12075 342 Paris CEDEX 07