« On ne naît pas noir, on le devient ! »

« On ne naît pas noir, on le devient », c’est avec ces mots que le Dr. Lilian Thuram, Docteur honoris causa de l’Université de Stockholm et de l’Université de Stirling, créateur de la Fondation Éducation contre le racisme, débute cette série de deux émissions dédiées à l’éducation contre le racisme. Il est reçu par le Dr. Salim Lamrani, Maître de conférences HDR en histoire de l’Amérique latine à l’Université de La Réunion.
Le prestigieux sportif est très engagé dans la lutte contre les discriminations. Qu’est-ce que la pensée blanche ? Quelles sont les racines du discours raciste ? Comment éduquer contre ce fléau ? Comment se débarrasser des préjugés ? Voilà les questions auxquelles le Dr. Lilian Thuram et le Dr. Salim Lamrani tentent d’apporter des réponses.

Entrevues à (re)voir ci-après ou sur la chaine youtube de l’Université Numérique de La Réunion

Racisme et discriminations #1 partie 1 – Éduquer contre le racisme avec Lilian THURAM

Racisme et discriminations #1 partie 2 – Éduquer contre le racisme avec Lilian THURAM

La méthode d’alphabétisation « Yo, sí puedo » :

L’une des grandes réussites cubaines en matière d’éducation et de coopération internationale est le programme d’alphabétisation « Yo, sí puedo ».

Créé en 2001 au sein de l’Institut pédagogique latino-américain et caribéen (IPLAC) du Ministère cubain de l’Éducation, avec l’objectif d’apporter une réponse à ce problème sur le continent et à travers le monde, cette méthode a été appliquée avec succès dans trente pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Europe occidentale et a permis d’alphabétiser plus de 10 millions d’adultes en neuf langues. Depuis 2023, une délégation de deux spécialistes cubaines se trouvent à La Réunion dans le cadre d’un accord de coopération avec la municipalité de Saint-Paul pour évaluer les possibilités de son application dans l’île.

En présence de :

  • Grissel González Llerena, spécialiste en alphabétisation du Ministère de l’Éducation de Cuba
  • Deisy Garabito Rodríguez, spécialiste en alphabétisation du Ministère de l’Éducation de Cuba
  • Perceval Gaillard, Député de La Réunion, porteur du projet « Yo, Sí Puedo Réunion » à Saint-Paul
  • Salim Lamrani, Maître de conférences HDR, porteur du projet « Yo, Sí Puedo Réunion » à Saint-Paul

Présentation de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT)

La Direction de L’Orientation et des Formations pour l’Insertion Professionnelle (DOFIP) vous invite à une présentation de l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT).

Jeudi 20 avril de 12h15 à 13h15

Amphithéâtre 120A – Campus du Tampon

NQT propose gratuitement, à tous les titulaires d’une Licence ou d’un Master, un accompagnement personnalisé par un mentor à la recherche d’emploi, d’alternance, ou plus globalement à la réflexion sur la suite de votre parcours personnel et professionnel.

Venez nombreux découvrir ce qu’NQT peut vous apporter !

Affiche de l'événement

Les rendez-vous infos du DAEU

Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) est une véritable seconde chance pour tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat. Obtenir le DAEU, c’est comme avoir le bac (positionnement au niveau IV dans les grilles de classification), c’est pouvoir se présenter de droit à des concours exigeant le baccalauréat, c’est pouvoir accéder de droit aux formations ouvertes aux bacheliers, dans les organismes de formation professionnelle et dans les établissements d’enseignement supérieur.

La campagne de candidature aura lieu du 12/04/2023 au 12/06/2023 sur candidature.univ-reunion.fr
Vous pouvez vous inscrire à nos réunions d’informations en cliquant sur ce lien.

Affiche DAEU

Séminaire de restitution de fin du projet de recherche SWIO-ENERGY

Objectifs du projet

Les changements climatiques imposent de trouver très vite des ressources énergétiques décarbonées. Depuis l’approbation de la convention sur le climat en 1992, l’observation du climat et de ses changements pendant les décennies passées a fortement gagné en importance. Il est en effet nécessaire d’obtenir des séries de mesure de longue durée et de haute qualité pour se prononcer sur les changements climatiques, l’influence de l’Homme et les futurs scénarios climatiques.

Les spécificités de ce projet résident dans l’élaboration et l’analyse de simulations climatiques pour le futur (milieu et fin du siècle) et à une échelle spatiale fine, ce qui présente un fort intérêt pour l’indépendance énergétique de La Réunion et Maurice. Ce projet permet d’avoir une meilleure connaissance de la variabilité des ressources solaires et éoliennes disponibles et ainsi les intégrer au mieux dans le système de production électrique.


L’objectif à long terme est de rendre ce territoire insulaire autonome en augmentant la proportion d’énergie renouvelable.

PROGRAMME

  • 11:00 – 11:05: Ouverture, MOREL Béatrice
  • 11:05 – 11:20: Réalisations de l’Action 1 : observations, JEANTY Patrick
  • 11:20 – 11:35: Réalisations de l’Action 2 : simulations climatiques régionales, TANG Chao
  • 11:35 – 11:45 : Réalisations de l’Action 3 : valorisation et communication, Morel Béatrice
  • 11:45 – 12:00: La variabilité des ressources solaires à La Réunion, TANG Chao
  • 12:00 – 12:15: Ressources éoliennes à La Réunion, Liliane Uwajeneza, Doctorante
  • 12:15 – 12:30: Présentations pour Maurice, Girish Beeharry et Kesseven Cunden
  • 12:30 – 12:55: Discussion et questions, TANG Chao
  • 12:55 – 13:00: Fin du séminaire, MOREL Béatrice
  • Photo de groupe
  • 13:00 – Cocktail
  • 14 :15 – 15h30 – Visite de la plateforme solaire BSRN et station-type IOS-net sur les toits de la Faculté des Sciences et Technologies

Le PEPR BRIDGES

Dr Joachim CLAUDET (directeur de recherche, CNRS), Dr. Frédéric MENARD (directeur de recherche, IRD) et Dr Wilfried Sanchez (directeur de recherche, IFREMER) ont donc présenté à la communauté universitaire les grandes lignes du PEPR BRIDGES.

Relier les objectifs de conservation, de développement et de coopération pour accroître la résilience
au changement climatique, à l’insécurité alimentaire et aux conflits émergents…

Le projet BRIDGES, vise à renforcer le dialogue multilatéral régional avec une vision systémique et novatrice de la gestion des communs. La mise en réseau de systèmes socio-écologiques, en particulier par le biais d’aires marines protégées et d’une gestion durable des ressources marines, permettra d’accroître la coopération et la résilience de territoires voisins et interconnectés.

Ce programme favorisera la mise en place de structures d’aide à la décision pérennes basées sur une science ouverte et visant la neutralité en carbone.

Bridges vise à changer de paradigme pour la gouvernance des communs afin de réduire la vulnérabilité environnementale et les risques de conflits dans les zones côtières.

Il s’appuiera sur une approche innovante basée sur la mise en réseaux de socio-écosystèmes et sur des collaborations régionales interdisciplinaires, multisectorielles et équitables permettant d’accroître la connaissance, l’anticipation, la gestion commune, la préservation et, de fait, la résilience des territoires français et riverains aux changements environnementaux et socio-économiques à venir.
 

Sources : IRD, CNRS

Site web du PEPR Bridges

Concert de l’Ensemble Instrumental de Bourbon

Depuis sa création en 1983, il a su se faire une place de choix dans le monde musical réunionnais, en proposant des concerts d’une grande qualité sous la direction de nombreux chefs (M. Amadieu, P. Hoarau, M. Sellier, J.L Trulès).

Pour son ultime série de concerts à la tête de l’Ensemble Instrumental de Bourbon, Michel Amadieu a voulu rendre hommage au charme irrésistible et à l’élégance raffinée de la musique française de la fin du 19ème siècle et en même temps aux musiciens de l’orchestre qu’il dirige depuis près de 14 ans. Après une fantaisie très virtuose sur des airs de Carmen composée par François Borne, contemporain de Georges Bizet, interprétée par le jeune et talentueux flûtiste Lukael Duffaut, l’orchestre poursuivra par une œuvre symphonique, sous forme de medley, écrite par Michel Amadieu spécialement pour l’effectif éclectique de l’Ensemble instrumental de Bourbon. Cette œuvre rend hommage, avec un peu de retard, certes, (covid oblige) au centenaire de la mort du célèbre compositeur Camille Saint-Saëns. Dans cette pièce sera proposée la réorchestration des pages les plus célèbres du compositeur comme les grands thèmes du « Carnaval des animaux  » ou d’autres encore, moins connues, mais toutes aussi fameuses.
Le spectacle s’achèvera par un chef d’œuvre du répertoire concertant pour violon, en première exécution à la Réunion, la « Symphonie espagnole » d’Édouard Lalo avec en soliste Eva Tasmadjan, professeur au Conservatoire régional de La Réunion, qui a déjà à plusieurs reprises, apporté toute sa fougue et son professionnalisme à notre formation par le passé.

Collecte de dons en faveur des étudiants

Les bibliothèques de l’Université de La Réunion et la mission Éco-campus organisent la 4e édition de la Foire aux dons à destination des étudiants.

Pour son édition 2023, les BU collectent (du 11 avril au 30 juin) vos objets afin de leur offrir une nouvelle vie !

Ce que vous pouvez déposer : Vaisselle, linge de maison, petit électroménager, vêtements, déco, sports et loisirs.
Les objets doivent être en bon état et propres.

Où ? Dans toutes nos bibliothèques

La redistribution se fera en septembre, période d’installation pour de nombreux étudiants, en simultanée sur les campus Moufia et Tampon. Les étudiants qui se présenteront à la Foire pourront gratuitement et sans critère de sélection prendre les objets dont ils ont besoin.

Affiche de promotion de la collecte de don en faveur des étudiants

Gala du club de théâtre : « On ira tous au paradis »

On ira tous au paradis, où y’a d’la place pour tout le monde ». Mais si, cette fois, il n’y avait plus assez de place ? Trois juges auront l’épineuse mission de déterminer qui sera la dernière personne défunte méritant le paradis. Car si, comme les impôts, la mort est inévitable, tout le reste demeure incertain. Des personnages imparfaits, parfois touchants, parfois révoltants, aux chemins complexes. Les morts eux-mêmes en viennent à se demander si le paradis est vraiment la destination qu’ils souhaitent.

On ira tous au paradis est une tragi-comédie. Il s’agit d’une pièce de théâtre émouvante et amusante qui explore les thèmes de la vie après la mort, de la moralité et de la valeur de l’existence humaine.

Création du club Théâtre
Mise en scène par Camille Grignon

Venez nombreux pour les encourager !

Attention : la pièce est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans

Réservez vos places

Gala Kpop, culture du mouvement, culture chinoise et culture de la danse orientale

C’est une soirée de danse qui vous attend : Kpop, culture du mouvement contemporain, culture chinoise et danse orientale, venez apprécier cet art dans toute sa diversité.

Mercredi 12 avril à 19h00

Théâtre Canter – Campus du Moufia

Entrée gratuite sur réservation

Ils vous attendent nombreux pour vous faire partager leur passion !